Vol ANA

Voilà, c’est fini. Un autre voyage au japon de trois semaines vient de s’achever. Beaucoup de photos et de vidéos à publier de Tôkyô à Hokkaidô en passant par Shizuoka. La veille de mon départ j’avais assisté à une partie du stage et à la conférence de Kono senseï à la Maison de la Culture du Japon à Paris. J’essaierais prochainement de publier les photos et une vidéo de ces instants.

J’avais effectué mon deuxième voyage au Japon avec Léo et Pascal en été et je m’étais juré de ne plus y retourner en cette saison. Comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et que la meilleure période pour visiter Hokkaido était l’été, belote et rebelote. Arrivée à la fin de la période de la saison des pluies (tsuyu) et début de l’été, la chaleur était très humide (mushi atsui). Heureusement elle l’était moins à Hokkaidô.

Je dors peu dans l’avion et je profite toujours des longs courriers pour compléter des séries de nuages et les couchers de soleil interminables. Souvent le dernier à garder le hublot ouvert, la tête dans le carreau, je désespère quand l’hôtesse m’invite à fermer le rideau afin d’obtenir une nuit artificielle dans l’avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *