La gare de Kanazawa

Depuis 5 ans, la gare de Kanazawa (préfecture d’Ishikawa) avec son torii géant en bois mélange modernité et forme ancestrale. La couverture en armature tubulaire et son vitrage photovoltaïque marque le lieu d’une empreinte moderne. Le torii, haut de 14 mètres, est un exploit en menuiserie. Avec les abris au dessus des quais bus, taxis et la gare on atteint 3000 m² de panneaux teintés photovoltaïques (Suntech, les pionniers du genre). Ces panneaux par rapport à un verre réfléchissant à la lumière réduisent de 90% la chaleur, laissent passer 10% de la lumière visible (réduit la luminosité), stoppent complètement les ultraviolets et produisent en plus de l’électricité. Ce qui au final permet une économie de 680 tonnes de CO2 sur 20 ans. Certains n’ont pas attendu Copenhague… (o)

Les photos ont été prises sous différentes conditions climatiques car lorsqu’on y était, on a eu le droit à toute la panoplie.

2 réflexions au sujet de « La gare de Kanazawa »

  1. Une remarquable argumentation, L’énergie solaire ne cesse de prendre de l’ importance ces derniers temps.
    Je pense aussi que récemment le l’Etat dresse à mon grand regret de nouvelles barrières contre l’industrie solaire.
    Un splendide article qui répond à mes attentes.Je vous remercie pour l’info.

  2. Bonjour,
    Mes félicitations pour cette explication très captivant. Pourrais-je transmettre ce document pour mon blog personnel ? Je citerais votre blog et ajouterai un lien vers cette page.
    Merci et bonne continuation !

Les commentaires sont fermés.